Les végétaux

Le composteur individuel

Le composteur individuel

Grâce au composteur individuel, les déchets fermentiscibles, composés de restes de repas et de déchets de jardin, peuvent produire un excellent engrais naturel, un terreau riche en minéraux essentiels, qui nourrit la terre, participant ainsi à la croissance des végétaux.

Le compostage est le processus biologique naturel par lequel ces déchets organiques se décomposent sous l'action de micro-organismes, champignons microscopiques ou bactéries, en présence d’oxygène et d’eau. Le processus de fermentation dure de 6 à 7 mois.
Le composteur individuel permet de recycler environ 30 % de l'ensemble des déchets ménagers. Dans le jardin, il permet de diminuer l'encombrement au sol par rapport à un compostage à l'air libre, et d'accélérer la fermentation grâce à la chaleur.

L’acquisition d’un composteur individuel se fait auprès du Sivades, contre l’envoi du bon de commande dûment complété et un chèque de 15 € pour un composteur de 400 litres ou de 20 € pour un composteur de 600 litres (frais techniques de mise à disposition). Le Sivades prendra dès réception de votre demande un rendez-vous afin de vous livrer votre composteur.

Téléchargez le bon de réservation du composteur individuel

Parrainez une personne de votre entourage afin qu'il se procure un composteur

Déchetteries

Pour répondre aux objectifs de valorisation des déchets ménagers, il est possible de vous rendre au sein de la déchetterie des Tourrades afin d’y déposer vos déchets végétaux.